Actualité

Comment amorcer une démarche de prévention auprès des salariés intérimaires

Mis à jour le 19/04/2024
Le capital santé des salariés intérimaires, c’est primordial. Il est donc essentiel pour les acteurs du travail temporaire de mettre en œuvre une démarche de prévention des risques, pour ainsi préserver la santé des salariés intérimaires.

 

L’IMPORTANCE DE SENSIBILISER LES SALARIÉS INTÉRIMAIRES AUX RISQUES PROFESSIONNELS 

Le fonctionnement de l’intérim se fonde sur une relation tripartite entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise utilisatrice, et le salarié intérimaire. L’entreprise utilisatrice est cependant l’employeur légal du salarié intérimaire. Il est donc essentiel pour l’entreprise utilisatrice de mettre en œuvre des mesures de prévention des risques professionnels auprès des salariés intérimaires.  

 

La transmission des messages de prévention en interne auprès des permanents d’agence est capitale, afin de sensibiliser et informer l’intérimaire au respect des consignes de sécurité.  

 

LES OUTILS QUI EXISTENT À PARTAGER AUPRÈS DES SALARIÉS INTÉRIMAIRES ET AUX PERMANENTS D’AGENCE  

Une des missions principales du FASTT est d’aider les salariés intérimaires à préserver leur capital santé et d’agir au maintien à l’emploi. Pour répondre aux enjeux de santé et sécurité au travail, le FASTT met à la disposition des intérimaires et des permanents d’agence, différents outils :  

 

Le site sante-securite-interim.fr

Le site Santé Sécurité Intérim vise à accompagner les salariés intérimaires sur les thématiques suivantes : la santé, le bien-être, la prévention des risques professionnels et l’accès aux droits.  

 

Visiter le site Santé Sécurité Intérim

 

 

Le livret sécurité du travail temporaire

Pour réaliser leurs missions en toute sécurité et ainsi éviter l’accident de travail, le FASTT publie le livret sécurité, dédié aux salariés intérimaires. Un guide complet où ils trouveront tous les conseils et les règles de sécurité à appliquer. 

 

Téléchargez le livret sécurité

 

 

La tournée "A vous la santé"

La tournée « À vous la Santé », ce sont 6 trucks aménagés et leurs animateurs qui sillonnent la France pour venir à la rencontre des salariés intérimaires. Depuis 2017 la tournée « À vous la Santé » se rend sur les sites des entreprises utilisatrices pour parler prévention, santé et sécurité avec vos salariés intérimaires. 

En 2021, le site avouslasante.fr prolonge en ligne, l’action de sensibilisation à la sécurité au travail. Le site avouslasante.fr c’est 4 grands thèmes au service de la prévention :  

  • les gestes et postures,  

  • l’addiction

  • la sensibilisation à la sécurité à travers la rubrique “Chasse aux risques”, 

  • et les risques routiers

 

Comment planifier une date de la tournée AVLS ?

Rendez-vous sur la rubrique "Agences d'emploi" du site À vous la Santé pour accéder au formulaire et connaître les détails.

 

Les routines "A vous la santé"

Présenté par Sébastien, notre préparateur physique, les routines « À vous la Santé » sont des vidéos consacrées à la routine sportive. Chaque vidéo comprend entre 4 et 6 exercices faciles à réaliser, que vos salariés intérimaires pourront adapter en fonction de leurs objectifs.   

 

Retrouver les routines AVLS

 

DES EPI DE HAUTE QUALITÉ, À PRIX NÉGOCIÉ

Et pour prévenir les risques, rien ne vaut une bonne protection grâce à des équipements de protection indivuelle adaptés et de haute qualité ! Proposer des équipements d’une qualité supérieure à ses salariés intérimaires est la preuve d’un engagement social de la part des agences d'emploi. 

Vous pouvez d'ailleurs commander des EPI à prix maîtrisé sur notre plateforme dédiée.  

 

Apprenez-en plus dans notre vidéo : 

 

 

Partager sur