Actualité

La tournée "A vous la santé" aux Antilles

Mis à jour le 05/12/2022
Sylvie Beauchene est la directrice générale de Fidérim aux Antilles-Guyane. Elle nous explique l’impact de la tournée « À Vous la Santé » en Guyane.

 

Sylvie Beauchêne, dans le groupe Fidérim depuis 16 ans, est la directrice générale de Fidérim Antilles-Guyane, une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), dont l’activité est l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

Sylvie Beauchene, directrice générale de Fidérim

« C’est pour sensibiliser encore plus nos salariés intérimaires sur la question de la sécurité en mission que nous avons souhaité faire venir cette tournée À Vous la Santé en Guyane. » précise Sylvie.  

 

Sur le site de l’entreprise utilisatrice, les intérimaires se succèdent pour participer aux sessions de sensibilisation sur les bons gestes et postures animées par un coach sportif. Ils découvrent l’impact d’une prise d’alcool, de drogue ou d’un médicament sur le travail. Ils bénéficient d’une information sur les aides et services du FASTT. L’animation se passe toujours dans une atmosphère convivialeludique et participative.  

 

Cette tournée a été élaborée plusieurs mois avant, en concertation avec l’agence et l’entreprise utilisatrice, pour qu’elle puisse s’adapter au secteur d’activité et aux contraintes d’organisation sur site. Cette mobilisation de chaque acteur en amont est primordiale pour garantir que l’ensemble des intérimaires en mission sur site puissent participer à l’action de sensibilisation sans perturber la production. C’est la clé de la réussite

 

TOURNÉE À VOUS LA SANTÉ

 

« Les intérimaires étaient très à l’écoute et réceptifs sur les gestes postures ou les conduites addictives, deux problématiques importantes sur le territoire. », précise Sylvie Beauchêne qui espère déjà renouveler l’expérience.  

 

« Je suis très attachée à l’intérêt que nous portons à nos intérimaires. », poursuit Sylvie. Chaque intérimaire bénéficie d’un entretien d’une heure où il est question de sécurité, de sensibilisation sur le port des équipements de protection individuelle (EPI), ou sur l’importance de se rendre aux visites médicales. « Il y a en plus des visites de sécurité régulières sur le lieu de leur mission et lorsque malheureusement un accident se produit, nous allons toujours en chercher les causes. ».  


Du 21 Juin au 1er Juillet, les équipes du FASTT se sont rendus sur une vingtaine de sites d’entreprise utilisatrices pour y rencontrer plus de 250 intérimaires. À la rentrée, la tournée rendra visite à la Réunion. 

 

Partager sur