Actualité

Le document de synthèse Pré'Intérim est disponible

Mis à jour le 30/11/2022
Le FASTT publie un document de synthèse de la 3ème édition de Prév’intérim, qui s’est tenue le 27 janvier dernier. Ce document fait un état des lieux des actions menées en matière de prévention, de santé et de sécurité dans la Branche du travail temporaire. Organisé par la CPNSST et le FASTT, cet événement a pour objectif d’agir pour que la santé et la sécurité des salariés intérimaires soit préservée.

Les salariés intérimaires se trouvent exposés à des contextes de travail changeants, des environnements renouvelés, des consignes propres à chaque lieu de mission. En situation permanente de nouvel embauché, ils sont exposés à un niveau de risque élevé. C’est pourquoi, la prévention reste le moyen le plus efficace de préserver la santé des salariés intérimaires. 

 

Consultez la synthèse de la 3ème édition de Prév'intérim

 

 

1. Les enjeux de la prévention dans l’intérim  

Être au plus près des intérimaires dans les périodes difficiles. Encourager la réforme du système de santé au travail et accompagner les inévitables mutations de l’emploi. 
 

2. Connaître l’intérim pour mieux accompagner  

En 2019, on dénombre près de 2,8 millions d’intérimaires en France, aux profils, aux situations et parcours d’emploi très variés. Ils sont soumis à des expositions et des natures de risques très différentes, ce qui implique des approches de prévention distinctes. 

3. Des expériences aux conditions de succès  

L’exemple de la plateforme aéroportuaire de Roissy est cité car elle a mené des actions de prévention pour ses bagagistes. Ce projet global aux enjeux tant humains qu’économiques réunit de nombreuses conditions de succès et a vocation d’offrir des conditions de travail optimisées, conformément à une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

4. Sensibiliser, informer : les actions de la Branche 

La tournée “À Vous La Santé”, un dispositif de proximité clé en main, se déplace partout en France à la rencontre des intérimaires, sur leur lieu de travail, pour parler prévention santé et sécurité.

5. Accompagner le maintien dans l’emploi 

Le FASTT s’appuie sur une équipe d’assistantes sociales dédiées à la question du maintien dans l’emploi, qui apportent un accompagnement individualisé aux intérimaires. 

6. Au-delà de nos frontières : quelles expériences inspirantes ?  

L’exemple de la Belgique, avec le service central de prévention de l’intérim (PI) dont les objectifs sont de réduire les accidents de travail des intérimaires, de protéger la santé des intérimaires et de sensibiliser les parties prenantes, notamment par le biais d’études… 

7. Les initiatives à renforcer pour la prévention  

Retrouvez la synthèse des commentaires de près de 300 participants dans le document.   

 

Partager sur