
Le travail temporaire aujourd’hui
Retour sur 2019 et 2020, deux années très différentes, avec une année profondément marquée par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement. De nombreuses entreprises ont dû ralentir, voire interrompre, leur activité. C’est autant d’intérimaires qui ont fait appel à des mesures exceptionnelles de soutien à travers le FASTT et la mise en place d’un service social de crise. Concrètement, ce sont 97 professionnels disponibles pour conseiller par téléphone les intérimaires : experts des questions d’économie sociale et familiale, psychologues du travail et assistantes sociales. Malgré l’augmentation de la demande des intérimaires avec 4 fois plus d’arrêts de travail, 96% des dossiers ont été traités en moins de 2 jours.
Profil de l’intérimaire en 2021
Peut-on dresser un portrait uniforme de l’intérimaire ? Non, parce qu’ils sont plus de 2,7 millions de salariés, avec chacun leurs particularités. Mais selon le dernier panorama, on peut dire qu’il s’agit en majorité d’hommes (66%) et de personnes de moins de 30 ans (51%). Quant à vous, agences d’emploi (10 273 en 2019), ce que l’on sait de vous, c’est que vous leur avez confié au total plus de 21 millions de missions en 2019. Mais quelles sont vos priorités ?
Prévenir, avant tout
Innovation et expérimentation sont les maîtres-mots de la politique de prévention, menée par les partenaires sociaux et le FASTT, à trois niveaux :
- Réduction, voire suppression, du nombre et de la gravité des risques.
- Sensibilisation à grande échelle de problématiques de santé et de sécurité.
- Et enfin, la prise en charge des personnes fragilisées du fait d’un accident ou d’une maladie.
Préserver et protéger sa santé
Pour préserver leur santé, les intérimaires peuvent compter sur Intérimaires Santé, la mutuelle adaptée à leurs besoins. Ils sont près d’un million à en bénéficier (intérimaires et bénéficiaires via la portabilité) avec en 2020, des remboursements complémentaires de frais à hauteur de 84 millions d’euros. Préserver la santé passe aussi par les 2400 conseils médicaux délivrés en téléconsultation médicale. Et enfin, la tournée “À vous la santé” va à la rencontre des intérimaires pour les conseiller en matière de santé et de sécurité. Rendez-vous dans le panorama pour en savoir plus sur la tournée de ce truck et peut-être l’inviter au sein d’entreprises utilisatrices avec lesquelles vous travaillez.
Intérimaires Santé complète les remboursements de frais de santé de la sécurité sociale. En cas d’accident de travail longue durée, Intérimaires Prévoyance prend le relais. L’an dernier, plus de 1000 intérimaires ont pu bénéficier au total de 85 millions d’euros de prestations de ce régime.
Informés = mieux préparés
En temps de pandémie ou pas, les intérimaires doivent connaître les risques liés à leur mission et savoir comment s’en protéger. Le FASTT met à votre disposition et à celle des intérimaires de nombreux outils pour vous informer, que ce soit en ligne, en vidéo, sur des supports en papiers ou dans des campagnes itinérantes. Et n’oubliez pas que vous pouvez trouver toutes les infos et toutes les recommandations concernant la santé et sécurité des intérimaires sur le portail Sante-securite-interim.fr.
Maintenir au travail
Pour finir, ce panorama revient sur le volet d’intervention du FASTT en cas d’accident de travail ayant engendré un arrêt long. Il est important de revenir sur ce point car 55% des intérimaires victimes d’un tel accident méconnaissent leurs droits en matière de réparation et de prise en charge. En 2020 par exemple, parmi les 5450 intérimaires victimes d’un tel accident, 1000 situations de maladies graves ont été détectées et 2000 personnes ont pris contact directement avec le FASTT via notamment son service dédié SOS Accident de travail.
Retrouvez tous les détails dans le panorama
Au total, ce sont plus de 40 pages qui sont dédiées à tout ce qui tourne autour de la prévention, de la santé et de la sécurité des intérimaires. Alors, prenez le temps de le lire, c’est une manière simple de rafraîchir et de mettre à jour vos connaissances de votre métier.