Actualité

Revivez l’évènement des 30 ans du FASTT !

Mis à jour le 21/12/2022

Revivez l’évènement des 30 ans du FASTT !

Actualité
mer 21/12/2022 - 12:21
Partager
30-ans-ceremonie-fastt
Tout au long de l’année 2022, le FASTT a décidé de fêter ses 30 ans d’existence au service des salariés intérimaires, avec des temps forts et le déploiement de ses services aux salariés intérimaires.

 

Pour clore en beauté ces 12 mois, le FASTT a également convié les acteurs de la Branche du travail temporaire à une soirée anniversaire mémorable, lors d’un évènement spécial le 12 décembre au Théâtre de Paris.

 

Au cours de cette cérémonie, le FASTT a remercié et valorisé tous les acteurs du travail temporaire : les salariés intérimaires, les salariés permanents, les agences, les partenaires de mises en place des services, les acteurs incontournables de l’emploi et de la formation et bien sûr les partenaires sociaux de la Branche. Personne n’a été oublié.

 

On vous raconte tout du programme de la soirée !

 

RETOUR EN IMAGES SUR UNE CÉRÉMONIE SURPRENANTE ET À PLUSIEURS VOIX

La soirée anniversaire du FASTT a été marquée par des mises en lumière et des prises de paroles émouvantes de ceux qui ont fait le FASTT et qui ont su déceler, au fil des années, un besoin prégnant, rassembler des gens, et construire des services sur mesure pour les salariés intérimaires.

 

Ce sont plus de 300 personnes ont pu apprécier des temps d’échanges et de redécouverte du FASTT et de l’univers de la branche du travail temporaire.

 

L’événement s’est organisé autour de deux temps forts :

  • Un espace d’animation pour mettre en valeur la diversité des services du FASTT mais aussi celle des salariés intérimaires !
    Des ateliers et des animations ont effectivement permis d’appréhender de façon ludique et conviviale les différents services du FASTT (logement, protection sociale, travail social, budget, prévention). Les délégués territoriaux et les nombreux partenaires du FASTT (Ressif, Le Cabinet Lefeuvre, Graphito, GMS) ont animé avec cœur et verve ces différents ateliers.
    3 miniconférences de 10 minutes ont aussi permis d’en savoir plus sur les services du FASTT de façon globale, le logement et l’accompagnement social.
    Les invités ont aussi découvert une exposition photo de 10 salariés intérimaires en lumière ! On vous en parle un peu plus bas …
     
  • Une plénière a ensuite réuni les nombreux invités pour revenir sur l’histoire du FASTT, ses projets et les gens qui composent l’organisation elle-même.

 

Voir le magazine

Le FASTT, c’est effectivement :

  • Des partenaires sociaux pour imaginer et décider des services : près de 24 administrateurs et administratrices, rattachés à 7 organisations syndicales ;
  • Un collectif pour la mise en œuvre de ces services : 27 salariés au FASTT et plus de 300 professionnels qui travaillent à la réalisation des prestations via de nombreuses organisations ;
  • Des dizaines de partenaires de l’univers du travail et de l’emploi, pour relayer des informations précieuses pour les salariés intérimaires ou mettre en œuvre des services (AKTO, le FPETT, l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement, des associations d’aide à la mobilité, etc.) ;
  • Coach Issa et Alice ! Oui, oui, ce sont bien ces deux personnages, connus des salariés intérimaires à travers les webséries de sensibilisation du FASTT, qui ont animé la cérémonie en chair et en os cette fois !

 

Voir le replay de la plénière

 

PORTRAITS : LES SALARIÉS INTÉRIMAIRES EN LUMIÈRE

Bien sûr, les salariés intérimaires étaient à l’honneur lors de la cérémonie du 12 décembre. En effet, la raison d’être du FASTT, ce sont d’abord eux. L’anniversaire de l’association paritaire, à leur service depuis 30 ans, c’est avant tout le leur. Pour les célébrer et les valoriser, le FASTT a donc souhaité les mettre en lumière et aussi en mots…

C’est ainsi que dix d’entre eux se sont prêtés au jeu du shooting photo, sous l’objectif et l’œil de la talentueuse photographe Magali Delporte. Pour les écouter et les raconter, le FASTT a eu recourt à la plume sensible de Thomas Sebal de l’agence Bacon & Eggs !

 

En image et en texte, une exposition et un ouvrage révèle donc ces 10 salariés intérimaires, tous divers et uniques, à travers un angle particulier : celui de leur passion et de leurs engagements dans leur vie privée, parfois avec ou sans lien avec leur emploi intérimaire.

 

Le FASTT remercie Inès, Bouna, Tharsika, Marilyn, Nicolas, Lucie, Alexandre, Florence, Ludovic et Maud ! Merci à eux d’avoir eu la gentillesse et l’audace de partager un peu de leur parcours professionnel et personnel.

 

UN FILM INÉDIT SUR LES ACTEURS DU DIALOGUE SOCIAL DANS LA BRANCHE DU TRAVAIL TEMPORAIRE

Les 30 ans du FASTT ont représenté une belle occasion de donner la parole à ceux qui composent cette organisation paritaire, en fondent la légitimité et qui incarnent les syndicats représentatifs de la Branche du travail temporaire.

 

Concrètement, chaque syndicat représentatif du travail temporaire a désigné des personnes pour siéger dans les différentes commissions de travail du FASTT. Ensemble, ils prennent en considération les besoins des salariés intérimaires afin de créer des services qui leur soient utiles. Ce sont les administrateurs et administratrices du FASTT.

 

Ils appartiennent à deux types de syndicat :

  • Le syndicat qui représente les agences de travail temporaire : Prism’emploi
  • Les syndicats qui représentent les salariés intérimaires : la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO et l’UNSA.

 

Pour mettre en valeur les personnes qui les incarnent et parce qu’elles sont très discrètes, le FASTT a décidé de les mettre en lumière via un film inédit révélé lors de la cérémonie.

 

Le film est aussi une chance de saisir le paritarisme en mouvements et en actions de la branche du travail temporaire. Découvrez ici le témoignage des administrateurs passionnés du FASTT, où chacun s’exprime avec simplicité et franchise sur sa vision du FASTT et les raisons de son engagement.

 

 

30 ANS DE SERVICES AUX SALARIÉS INTÉRIMAIRES

Daniel Lascols, le Directeur Général du FASTT, revenait sur cette belle phrase prononcée par un intérimaire « Nous, les intérimaires, sommes enfin reconnus grâce au FASTT ! ». Il y voyait à la fois « une source de reconnaissance pour le travail accompli et une incitation à progresser. » En cela, il traduit parfaitement la philosophie de FASTT, toujours à la recherche d’innovations pour remplir sa mission au mieux.

 

En 2022, le FASTT a donc eu 30 ans et de (très) nombreuses innovations à fêter. On retiendra notamment la création de la première complémentaire santé pour les salariés intérimaires en 1994 (après seulement deux ans d’existence, c’est qu’on ne traîne pas au FASTT !). A partir des années 2000, pour répondre aux aléas de la vie (problèmes de mobilité, garde d’enfants, logement), le FASTT commence à développer des services SOS. Depuis le FASTT n’a eu de cesse d’innover jusqu’à cette année anniversaire avec la création d’un nouveau service Logement pour faciliter l’accès au logement locatif à la fois dans le parc privé et le parc social.

 

Mais 2022 c’est aussi la création d’une plateforme mutualisée de chaussures de sécurité labellisées par la Branche et à prix négociés, et également la contribution du FASTT au plan pour la prévention des accidents graves et mortels. Une « année-anniversaire » chargée en innovations donc, à l’image du FASTT !

 

Cette protection, que le FASTT propose aux intérimaires, est unique en son genre. Les prochaines années s’annoncent aussi riches et au plein service des salariés intérimaires que les précédentes. Les Président et Vice-président du FASTT, Emmanuel MAILLET et Jean MACHER, ont effectivement annoncé que la priorité serait donnée à la sensibilisation sur la santé et la sécurité au travail.

 

Le FASTT poursuit donc sa route avec fermeté et détermination : un engagement fort et des actions concrètes au service des salariés intérimaires !