Seniors et salariés intérimaires : des messages de prévention spécifiques
Tout d’abord, il faut savoir que l’on parle d’intérim des seniors lorsqu’il concerne des personnes âgées de 50 ans ou plus. Et la situation des seniors dans l’emploi intérimaire connaît la même tendance à la hausse que celle des séniors dans la population active générale d’après l’Observatoire de l’intérim et du recrutement. On constate ainsi un accroissement régulier du nombre d’intérimaires de 50 ans et plus qui représentent 12,5% de la population. La part des seniors dans la population intérimaire reste toutefois en deçà de ce qu’il en est pour la population active (31%).
Une population exposée au risque d’accidents graves
Les données relatives à la sinistralité dans la branche de l’intérim mettent en évidence que les intérimaires séniors ne sont pas plus exposés aux risques d’accidents du travail (ni moins) que les autres tranches d’âge. En revanche, la gravité est plus importante pour les seniors que pour des intérimaires plus jeunes. Ainsi ils sont la 2e tranche d’âge la plus concernée par les journées perdues pour cause d’accident de travail, après les 40-49 ans qui sont les plus touchés par ce risque. Alors pour qu’expérience ne rime pas avec imprudence, cela appelle des messages de prévention spécifiques et des actions de suivi particulières afin de préserver leur santé sur le long terme.
Des règles de sécurité différentes pour chaque secteur
Expérimentés, les salariés intérimaires seniors peuvent avoir accès à des missions dans de nombreux domaines : transport, logistique, bâtiment, tertiaire, médical ou encore restauration. Les règles de sécurité et les bonnes pratiques propres à chaque secteur s’appliquent donc à eux également. Ces points sont bien sûr à mentionner lors du briefing avant la prise de poste, tous comme les équipements de protection individuelle nécessaires.
Pour une meilleure intégration au sein de l’entreprise
Les salariés intérimaires seniors peuvent dans certains cas être concernés par une santé limitant leur capacité à réaliser certaines tâches. Il convient donc de connaître leurs difficultés éventuelles pour mieux définir les missions d’intérim qui leur seront adaptées. Cela peut passer par exemple par une certaine flexibilité en termes d’horaires de travail sachant que les seniors sont assez fréquemment intéressés par des formes d’emploi plus souples.
Un bilan de santé gratuit pour les intérimaires séniors
Les salariés intérimaires ayant plus de 50 ans peuvent bénéficier d'un bilan de santé gratuit, sans condition particulière. Il suffit de faire une demande à l'aide du formulaire accessible sur le site de l'Agirc Arrco. Le bilan peut être réalisé dans le centre de santé le plus proche du domicile ou en distanciel (par téléphone ou visio). Le bénéficiaire aura deux entretiens avec un médecin et avec un psychologue approfondis sur les principaux domaines de prévention. Après les entretiens, le bénéficiaire recevra un compte rendu des échanges, avec une ordonnance de prévention et des conseils personnalisés, composé d’actions individuelles et/ou collectives. L’accompagnement individuel peut se traduire par un ou plusieurs rendez-vous avec l’un des professionnels spécialisés (médecin, psychologue, nutritionniste…), sur une ou plusieurs thématiques de santé. Des sessions collectives peuvent m’être proposées autour de différentes thématiques : mémoire, sommeil, alimentation, activité physique, gestion du stress, aidants familiaux, audition…