
Comment fonctionne le service d'accompagnement social du FASTT ?
L’un des piliers du FASTT
Lancé deux ans après la création du FASTT, en 1994, le service d’accompagnement social du FASTT a pour objectif de soutenir les salariés intérimaires en situation de fragilité. Il peut intervenir lorsqu’un salarié intérimaire traverse une période compliquée (pour lui ou ses proches) ou quand il rencontre des difficultés d’accès à ses droits et prestations.
La mission des travailleurs sociaux du service social du FASTT est d’accueillir, d’informer, de conseiller, d’écouter, et d’apporter un soutien personnalisé aux salariés intérimaires. Ces derniers sont donc accompagnés pour affronter les difficultés qu’ils rencontrent tant dans leurs vies personnelles que professionnelles. Ils pourront ainsi trouver des réponses aux différentes questions qu’ils se posent dans le domaine de la santé, du logement, de la famille et de la gestion budgétaire. En effet, il n’est pas toujours chose aisée pour les salariés intérimaires de connaître exactement les règles administratives appliquées ni les droits auxquels ils peuvent prétendre.
Le rôle des assistants sociaux consiste à connaître les dispositifs de droits communs qui existent et d'orienter le salarié intérimaire vers ces dispositifs. Il peut en complément ou lorsque ces dispositifs ne sont pas accessibles intervenir au nom du FASTT.
Le service social se mobilise aussi pour apporter des solutions d’hébergement d’urgence grâce à SOS Hébergement.
En matière de budget, les équipes du FASTT donnent des conseils et des bonnes pratiques afin d’aider les salariés à gérer au mieux un budget qui peut être très contraint et évolutif selon les missions. Un guide a d’ailleurs été conçu à leur attention. Il contient de nombreux conseils sur le calcul d’un budget mensuel, des astuces pour économiser et des conseils pour faire face à des situations de fin de mois difficile, voire à du surendettement.
Enfin, véritable service social du travail, une des expertises des assistants sociaux est l’accompagnement des salaries accidentés du travail. Cet accompagnement peut aller du soutien psychologique immédiat suite à un traumatisme, à l’accompagnement vers une reconversion professionnelle en cas de risque d’inaptitude.
Découvrez le cas concret d’Idrissa Jagana, conducteur d’engins, qui a été suivi par une conseillère du service social du FASTT dans toute sa reconversion après un accident du travail.
Neutralité, confidentialité et expertises au rendez-vous
La neutralité, l’écoute et la confidentialité sont au cœur de la démarche d’accompagnement, comme l’explique Élodie Bertereau, elle-même assistante sociale au FASTT depuis près de 4 ans : « On prend le temps d’expliquer les complexités administratives, de rassurer sur les procédures quand ils entendent parler d’expulsion par exemple. L’humain est au cœur de nos préoccupations. Les personnes peuvent se confier très facilement puisque l’assistance se fait par téléphone », poursuit-elle.
Le service social est en effet accessible très simplement par téléphone au 01 71 25 08 28, de 8h30 à 19h30.
En cas de besoin, le FASTT est présent pour vos salariés intérimaires.