Article

Faire rimer mobilité avec sécurité en évitant les risques routiers

Mis à jour le 05/12/2022
Les risques routiers font partie des risques professionnels pour les salariés, en raison de leur grande mobilité. Les accidents de la route constituent la première cause d’accidents mortels au travail. De ce fait, la sécurité routière des salariés intérimaires doit être particulièrement prise en compte et faire l’objet de préconisations pour réduire autant que possible les risques d’accidents.

 

LES RISQUES ROUTIERS DANS LE CADRE DU TRAVAIL TEMPORAIRE

Si de nombreux salariés viennent en mission par la route, les risques routiers concernent plus spécifiquement certains métiers tels que les chauffeurs routiers, les conducteurs de bus/autocars, les ambulanciers, les aides et les infirmiers à domicile, les livreurs/coursiers, les techniciens de chantiers dans le secteur BTP… Parmi les facteurs aggravants de risques routiers pouvant augmenter le risque d’accidents, on retrouve :

  • Le changement fréquent de lieux de travail,

  • La conduite de nuit,

  • La fatigue physique,

  • L’excès de vitesse,

  • La consommation d’alcool au volant ou la prise de stupéfiants…

Il est donc nécessaire de les identifier pour sensibiliser les salariés intérimaires afin de contrer ces dangers.

 

LES JOURNÉES DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU TRAVAIL

Afin de réduire les accidents routiers, la Sécurité Routière organise du 09 au 13/05/2022, Les Journées de la Sécurité Routière au travail, en collaboration avec les employeurs qui souhaitent y participer. Ces journées, destinées à sensibiliser les salariés aux risques routiers, peuvent prendre différentes formes à l’initiative des employeurs : visioconférences, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, …

 

La Sécurité Routière fournit les supports d’animation ainsi que les campagnes d’affichage « Employeurs engagés » et propose 3 programmes d’animations au choix :

  • Programme N°1 : Une semaine de sensibilisation par mail.

    • Soit, une conférence en ligne et un message par mail pendant 5 jours pour aborder 5 facteurs de risque.

  • Programme N°2 : Une demi-journée d’échange à distance

    • Soit, une demi-journée d’atelier pour apprendre et échanger sur la sécurité routière.

  • Programme N°3 : Une semaine dédiée

    • Soit, une semaine « séminaire » sur le risque routier professionnel. Ces journées qui s’adressent à tous les salariés peuvent être adaptées par les agences d’emploi aux salariés intérimaires.

Pour en savoir plus, voir les détails sur le site de la sécurité routière.

 

COMMENT LE FASTT S’ENGAGE DANS LA PRÉVENTION DES RISQUES ROUTIERS

Depuis la rentrée 2022, les 6 trucks À vous la Santé (AVLS) continuent de sillonner la France, à la rencontre des salariés intérimaires dans l’objectif de sensibiliser ces derniers à la santé et à la sécurité au travail.

 

Cette année, une nouveauté au programme : la prévention des risques routiers !

Dans le cadre de la prévention des risques routiers, il appartient aux agences d’emploi de demander une étape d’un truck AVLS en concertation avec l’entreprise qui accueillera la tournée, pour la sensibilisation des salariés intérimaires en mission dans l’entreprise.

 

Pour plus de précisions et pour mettre en place une étape rendez-vous sur le site avouslasante.fr.

 

Partager sur