Article

Les outils de prévention pour vos salariés intérimaires

Mis à jour le 24/01/2023
Qui dit rentrée, dit retour au boulot ! Et qui dit retour au boulot, dit prévention auprès de vos intérimaires qui reprennent leurs missions. L'occasion de découvrir et redécouvrir les outils de prévention du FASTT, pour que les missions de vos intérimaires se déroulent en toute sécurité.

Sommaire :

 

UNE RENTRÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES AVEC LA JOURNÉE INTÉRIMAIRES  
 

Le FASTT investit la toile, le jeudi 14 octobre prochain avec sa première édition de la “journée intérimaires”. Un événement exclusivement online destiné à tous les salariés intérimaires. Une journée autour des thèmes de la santé, de la sécurité, de la prévention et tous les accompagnements du FASTT qui facilitent la vie quotidienne des intérimaires.

Au programme, des émissions dédiées à chaque grand thème (logement, budget, santé...), du coaching sportif en live, des jeux-concours, des témoignages d’intérimaires pas ordinaires... Toutes les questions que vos intérimaires se posent seront abordées le jeudi 14 octobre. Les places sont limitées et le lien d’inscriptions sera prochainement annoncé sur la page d'accueil du FASTT. Pour en savoir plus, restez connectés ! 
 

LES ACCIDENTS LES PLUS COURANTS QUE L’ON PEUT ÉVITER 

Les intérimaires doivent être vigilants aux risques d’accident, du fait des changements de postes fréquents, dans des entreprises et environnements de travail différents. Par ailleurs, ils sont amenés à travailler dans des secteurs d’activité dits à risques tels que le BTP, l’industrie, le transport et la logistique.  

En 2020, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et le ministère de l’Agriculture, ainsi que la CNAM, l’INRS et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP) lançaient une campagne de prévention

Ils ont identifié quatre risques majeurs d’accident de travail, qu’il convient de prévenir : 
 

  • Les accidents du travail liés aux travaux en hauteur  

  • Les accidents du travail liés aux risques chimiques   

  • Les accidents du travail liés aux manutentions manuelles    

  • Les accidents du travail liés aux mauvaises utilisations d’équipements de travail 

 

Dans un article dédié aux intérimaires, nous avions listé 7 clés pour éviter l’accident de travail : 
 

  • Restez en bonne forme 

  • Au cours de vos missions, laissez votre zone de travail rangée  

  • Gardez une bonne hygiène 

  • Faites attention aux risques électriques 

  • Préparez-vous avant la manutention d’objet 

  • Portez bien vos équipements de protection individuelle (EPI) 

  • Réagissez face au danger 

LE LIVRET SÉCURITÉ DU FASTT POUR QUE VOS INTÉRIMAIRES RÉALISENT LEURS MISSIONS EN TOUTE SÉCURITÉ   

Pour réaliser leurs missions en toute sécurité et ainsi éviter l’accident de travail, le FASTT publie son livret sécurité dédié aux salariés intérimaires. Un guide complet où ils trouveront tous les conseils et les règles de sécurité à appliquer :  bien commencer sa mission, les règles de sécurité, les protections collectives et équipements de sécurité, bien réagir face au danger, les spécificités par secteur d’activité.

Téléchargez le livret sécurité 

 

UN SITE 100% DEDIÉ AUX CONSEILS ET SERVICES POUR LA SANTE ET LA SECURITÉ DES INTERIMAIRES   

Le site Santé-Sécurité-Intérim.fr récapitule toutes les bonnes pratiques à recommander à vos intérimaires ! Quelles démarches faire quand ils tombent malade, comment envisager la reconversion professionnelle après un accident du travail, comment anticiper les risques routiers ou encore comment obtenir un sommeil réparateur…  Ils y trouveront toutes les réponses. Et c’est d’ailleurs sur ce site qu’ils peuvent retrouver leur Coach Issa.  

 

COACH ISSA AU SERVICE DE LA PRÉVENTION  

La websérie Coach Issa, diffusée depuis 2019 est l’un des outils choisis par le FASTT et ses partenaires, comme actions de sensibilisation pour la santé et la sécurité des salariés intérimaires. 

Teinté d’humour, le concept de la websérie est de faire passer des messages de préventions autour de la sécurité et le bien-être tout au long de leurs missions d’intérim. 

Coach Issa aborde les risques liés à chaque secteur d’activité et tente de répondre aux questions que vos intérimaires se posent.  

Depuis le mois de juin dernier, Coach Issa est de retour dans la saison 2, accompagné cette fois de Camille, une intérimaire très très enthousiaste !  

 

 

“À VOUS LA SANTÉ”, LA TOURNÉE POUR PARLER SANTÉ ET SÉCURITÉ  

On ne vous présente plus les 2 trucks « À vous la santé » qui se déplacent partout en France à la rencontre des intérimaires, sur leur lieu de travail, pour parler prévention santé et sécurité. Un dispositif fait pour les intérimaires et en fonction de leurs besoins spécifiques selon leur secteur d’activité.  

La tournée « À vous la santé » ce sont des ateliers de prévention participatifs. Vos intérimaires y trouveront des conseils santé, les bons gestes et postures à adopter, un point “sensibilisation et chasse aux risques”, un point sur les conduites à risque (addictions)...etc.  

Des experts de la santé et du bien-être donneront tous leurs conseils pour éviter les accidents du travail, sensibiliser aux addictions et aider à prendre de bonnes habitudes côté nutrition et sport. 

Depuis le mois d’avril 2021, l’expérience se poursuit sur le site avouslasante.fr. Une plateforme où vos intérimaires retrouveront tous les conseils pour préserver leur santé et sécuriser leurs missions, mais aussi du coaching sportif qui les aidera à adopter les bons gestes et postures dans leur vie pro comme perso. 

 

SE FORMER EN VUE D’UNE RECONVERSION À LA SUITE D’UN ACCIDENT DE TRAVAIL  

À la suite d’un accident de travail, il se peut que votre intérimaire se pose des questions sur son avenir professionnel et les conditions de son retour à l’emploi. Peut-être envisage-t-il une reconversion ?

Si le projet de votre intérimaire nécessite une formation, il existe de nombreuses possibilités. Le Contrat d’Alternance de Reconversion (CAR) par exemple, qui combine formation et emploi, lui permet de se reconvertir vers un métier adapté à sa situation de santé. Pour en bénéficier, votre intérimaire doit obligatoirement être accompagné par le service SOS ACCIDENT DU TRAVAIL du FASTT. Pour en savoir plus :  

 

Partager sur