Le PRST4 Grand Est
Véronique Visser, déléguée territoriale des régions Grand Est & Bourgogne-Franche-Comté a contribué pendant plusieurs années au Plan Régional de Santé de la région Grand Est. Très engagé pour la sécurité des salariés intérimaires, le groupe de travail a lancé une campagne de sensibilisation itinérante dans toute la région. Ce sont 11 réunions d'information qui ont été organisées de septembre 2025 à février 2026, pour rencontrer des agences d'emploi et des entreprises utilisatrices. Ce projet a permis de réunir tous les acteurs régionaux de la prévention : les services de la Dreets, les Carsat Alsace-Moselle et Nord-Est, la totalité les 15 Services de prévention et de santé au travail, le Fonds d’action sociale du travail temporaire, l’Organisme professionnel de prévention du BTP et l’Agefiph.
Objectifs :
- de mobiliser la totalité des agences d’emploi, les principales entreprises utilisatrices et leurs acteurs relais autour d’un enjeu commun que sont la santé et la sécurité des salariés intérimaires,
- de les informer de leurs droits et devoirs lors d’un recours à l’intérim, ainsi que des principes de prévention et des ressources disponibles pour agir,
- d’identifier les acteurs de prévention des territoires et de provoquer des actions communes adaptées aux besoins.
Renforcement du maillage territorial entre les acteurs prévention
Chacune des étapes de la campagne itinérante régionale a permis d’informer les entreprises de leurs responsabilités et devoirs en matière de santé et de sécurité des salariés intérimaires, mais aussi en matière de sécurisation de la mission et du parcours d’emploi.
Le dialogue avec les acteurs de prévention de chacun des territoires a débouché sur une meilleure identification de leurs rôles et actions de terrain, les modalités pour recourir à ces appuis. Ainsi, les recours aux différents services sont facilités et bénéficieront, in fine, à la santé et la sécurité des salariés intérimaires.
Retrouvez les outils de communication du projet
Le PRST4 Île-de-France
Astrid Charpentier-Lambert, déléguée territoriale des régions Île-de-France et Centre Val de Loire, a travaillé aux côtés de Prism'emploi, et de plusieurs services de suivi de santé au Travail dans le cadre de ce plan régional de santé au travail d'Île-de-France. Ensemble, ils ont mis au point un kit de ressources à destination des agences d'emploi, des entreprises utilisatrices et des services de santé et de prévention au travail.
Objectifs :
- Outiller les AE et les EU en vue de répondre à leurs obligations d’employeur
- Accéder au top 20 des outils, recommandations et bonnes pratiques* (présélection faites par une équipe de préventeurs)
- Cibler les actions clés pour engager une démarche de prévention pérenne
- Préparer la mission, l’accueil et accompagner les intérimaires
- Former/sensibiliser à la prévention les acteurs du secteur de l’intérim
- Comprendre les spécificités de l’intérim Faciliter la recherche en centralisant les liens d’accès en un seul point d’entrée
Mais le PRST4 Île-de-France, c'est aussi :
515 intérimaires sensibilisés directement (en présentiel) dans le cadre d'expérimentations de Parcours Coordonnés en centre, en entreprise ou sur chantier
2 vidéos Coach Issa "Les Jeunes " et "Santé publique"
6 webinaires à destination des Intérimaires, des agences ou des Services de Prévention et de Santé au Travail francilien
1 Evènement-Rencontre rassemblant les agences, les entreprises, les services de prévention et de santé au travail et les institutionnels du Val d'Oise
Les ressources à télécharger
La liste des ressources prévention en Île-de-France
Si vous êtes à la recherche d'un centre de ressources déjà établies et vérifiées sur la santé et la sécurité de vos salariés intérimaires, vous êtes au bon endroit.
Le parcours santé et prévention du salarié intérimaire
Retrouvez toutes les étapes et les acteurs de référence dans le suivi de santé de votre salarié intérimaire. Une fiche à imprimer et à coller au-dessus de votre bureau.