
Le FASTT a répondu présent pour les intérimaires pendant la crise sanitaire !
En cette période compliquée, nous avons vu apparaitre des besoins nouveaux et des interrogations légitimes de la part des intérimaires. Pour y répondre, les conseillers du FASTT et les permanents d’agence ont joué un rôle primordial pour orienter ceux qui en avaient besoin.
DES SOLUTIONS POUR RÉPONDRE AUX CONSÉQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE
Face à la crise sanitaire, une réactivité accrue fut nécessaire et le challenge a été relevé grâce à une logistique sans précédent pour répondre à de nombreuses demandes en 2020.

Les piliers du plan d'action :
-
Soutenir les intérimaires impactés par la chute d’activité : avec une activité au ralenti, cela passe par 4 moyens importants.
-
L’aide alimentaire d’urgence : une enveloppe globale de 1,9 million d’euros fut rapidement débloquée à cet usage. Les intérimaires concernés ont ainsi pu bénéficier en 48h de cette aide précieuse.
-
La mobilisation d’Action Logement : le service social du FASTT a pu orienter les intérimaires, concernées par des difficultés liées au logement, vers les équipes d’Action Logement. 4,4 millions d’euros ont ainsi été versés.
-
Renfort de l’accompagnement social : le FASTT et son service social furent ainsi mobilisés pour répondre au plus vite aux besoins des intérimaires. Bravo à toutes les équipes pour ce dévouement !
-
Aides exceptionnelles AGIRC-ARRCO : alors que le régime complémentaire de retraite a permis de débloquer 1 million d’euros, le FASTT a dirigé les potentiels bénéficiaires vers cette aide, mise en œuvre par AG2R La Mondiale.
-
Maintenir la protection sociale : La santé est au cœur des préoccupations et le régime de prévoyance opéré par le FASTT a été étendu pour couvrir des situations exceptionnelles, comme des arrêts de travail pour garde d’enfant ou pour suspicion de COVID-19. Un dispositif inédit, pour assurer une protection renforcée durant la crise sanitaire.
-
Sensibiliser et protéger pendant les missions : pour les travailleurs mobilisés, il était d’autant plus important de bénéficier d’informations claires sur les nouvelles règles sanitaires (gestes barrières, équipements...) et les changements de législation (chômage partiel, arrêts de travail...). Ce fut chose faite via un plan de prévention de crise, contenant par exemple les fiches pratiques d’information de la CPNSST et du FASTT dédiées à la fois aux travailleurs intérimaires, mais aussi aux personnels d’agence d’emploi.
Tous ces éléments illustrent une belle démonstration de soutien opérationnel, logistique et financier opéré par le FASTT et ses partenaires, à destination des travailleurs intérimaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions du FASTT durant l’année 2020 ? Le Panorama 2021 est disponible :