
Des ateliers pour découvrir les services du FASTT : Cécile Lamothe partage son expérience
Des ateliers réguliers, partout en France
Découvrir les services du FASTT, comment les proposer aux salariés intérimaires pour répondre à leurs besoins, découvrir les outils de communication mis à la disposition des permanents d’agence… Organisés par nos équipes de délégués territoriaux, chaque mois, dans toutes les régions de France, les ateliers « nouveaux permanents » visent à faire connaître les services du FASTT aux nouveaux permanents d’agence.
Nous sommes allés en région PACA, à la rencontre de Cécile Lamothe lors d’un atelier organisé par Johan Pillon, délégué territorial Sud-Est. Avec 15 ans d’expérience au service des salariés intérimaires, Cécile Lamothe intervient aujourd’hui comme support au service des agences pour répondre à toutes les problématiques que ses équipes rencontrent sur le terrain.
Ses missions vont de la mise en place des opérations de recrutement, à la création des réseaux partenaires notamment avec le FASTT, en passant par l’accompagnement des salariés intérimaires.
« Je suis l'interlocutrice privilégiée des délégués territoriaux du FASTT. Mon rôle est de relayer l’information et d’inviter les permanents d’agence à mener tout type d’actions. En collaboration avec mes équipes, nous identifions les différentes contraintes de nos salariés intérimaires et trouvons ensemble des solutions pour répondre à leurs besoins » explique Cécile Lamothe.
Rencontrer, échanger et accompagner
Depuis 2020, suite à la crise Covid, le secteur du travail temporaire a connu un turnover important. « Nous avons dans ce contexte accueilli de nouveaux salariés au sein de nos agences. C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité faire intervenir Johan Pillon, notamment pour sensibiliser nos permanents déjà en poste sur l’utilité d’ouvrir un “espace intérimaire FASTT” et donner l’occasion aux nouveaux arrivants de découvrir les services du FASTT » précise Cécile Lamothe.
Ces ateliers participatifs se sont déroulés sur 3 demi-journées, au cours desquelles, Johan Pillon, délégué territorial a pu présenter le FAST, son histoire, ses missions et son fonctionnement. « Cela nous a permis de visualiser toute la structure de création et des partenaires qui collaborent avec le FASTT. Et cela donne également une visibilité globale sur tout ce qui a été mis en place pour répondre aux besoins des intérimaires » ajoute Cécile Lamothe.
Parmi les 24 permanents d’agence présents lors de cet atelier, certains ne connaissaient pas les services du FASTT, notamment le service d’accompagnement social : « Ce fut une belle découverte pour la plupart d’entre nous. De plus, ces ateliers sont de véritables temps d’échange. Les services sont présentés de façon très ludique, à l’aide de quiz et d’un outil klaxon ».
Les Conseillers d’Emploi Carrière (CEC) de Cécile Lamothe se font le relais du FASTT et distribuent les supports de communication disponible en agence (dépliants du FASTT, livret sécurité…). « Avec les ateliers cela permet à nos CEC de bien connaître toutes les dimensions d’accompagnement du FASTT et d’en faire la promotion » se réjouit-elle.
SOS location de véhicule, le service du FASTT le plus demandé par les salariés intérimaires
« C’est à nous d’orienter les salariés intérimaires qui ne connaissent pas les services du FASTT vers les solutions qui existent » explique Cécile Lamothe. Et sans surprise le service SOS location de véhicule est le plus connu et le plus utilisé « Nous avons des retours très positifs de nos salariés intérimaires basés à proximité de grandes villes où des professionnels de la location de véhicule partenaires du FASTT sont disponibles. Cela permet de maintenir les salariés intérimaires en mission ».
Les services du FASTT : un plus pour le quotidien des salariés intérimaires
« Nous faisons des entretiens professionnels avec nos salariés intérimaires fidèles, c’est l’occasion de faire le point avec eux sur leur parcours professionnel, mais aussi leur vie personnelle. Nous n’avions jamais pensé à les orienter en cas de difficultés personnelles vers le service d’accompagnement social. Je sais aujourd’hui que mes Conseillers d’Emploi Carrière prendront le temps lors de ces entretiens de promouvoir les services du FASTT ».
Nous remercions chaleureusement Cécile Lamothe pour ce retour d’expérience très enrichissant !