[INTERVIEW] La tournée " A Vous La Santé ", quand la santé se déplace au travail
LA MOBILISATION AVLS, UNE OPPORTUNITÉ POUR RENFORCER LES LIENS ENTRE LES AGENCES, LES ENTREPRISES ET LES INTÉRIMAIRES
Pour Thierry Lesage, au-delà de l’approche liée à la santé et à la sécurité des salariés intérimaires, la mobilisation des trucks « À vous la santé » permet de faire connaître les dispositifs du FASTT aux intérimaires et permet de leur proposer des services et solutions adaptées à leur situation ou à leur problématique. “La tournée AVLS vient compléter notre travail de prévention des risques professionnels, réalisé au quotidien dans nos agences et cela représente une belle opportunité pour renforcer le lien avec nos entreprises utilisatrices qui peuvent bénéficier de cette mobilisation pour impliquer leurs salariés.”
Pour Alain Garnier, le dispositif AVLS apporte des réponses aux entreprises utilisatrices et permet de créer une expérience tripartite entre les entreprises, les agences et bien sûr les salariés intérimaires, autour de la santé et sécurité au travail.
POUR LES INTÉRIMAIRES, LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL SONT PRIMORDIALES
Le dispositif a un réel impact positif sur les intérimaires et il permet de rendre acteur l’ensemble des 3 parties. “Pour l’intérimaire c’est l’occasion unique de rencontrer un professionnel de santé sur son lieu de travail. C’est l’occasion d’échanger dans une ambiance conviviale sur des sujets que l’intérimaire n’oserait peut-être pas aborder lors d’une consultation classique chez son médecin traitant.” nous confie Alain Garnier.
Pour Thierry Lesage, le dispositif permet aux intérimaires de prendre conscience que la santé et la sécurité au travail sont primordiales. Cela leur permet également de les rendre acteurs de leur bien être au quotidien et d’agir sur les comportements pour faire baisser l’accidentologie.
LES THÉMATIQUES PROPOSÉES REFLÈTENT LA RÉALITÉ DU TERRAIN
Les thématiques abordées lors du dispositif sont adaptées en fonction des problématiques et des besoins des intérimaires du territoire. La thématique “gestes et postures” très demandée par les entreprises est primordiale pour les intérimaires. Alain Garnier nous rapporte que 50% des accidents du travail sont liés aux gestes et postures. Cette thématique répond ainsi aux problématiques rencontrées par les intérimaires, et elle parle au plus grand nombre.
“Les thématiques proposées reflètent la réalité du terrain puisque les accidents liés aux manutentions manuelles représentent la première cause d’accident du travail. Les exercices d’échauffement réalisés par le coach sont une des manières de s’en prémunir.” confirme Thierry Lesage.
Une autre thématique importante : les conduites addictives, car elles touchent le bien-être des salariés intérimaires. Une thématique qui répond à un besoin fort, particulièrement dans le contexte de crise sanitaire actuelle où les intérimaires ont davantage pris conscience de l’importance de la santé au travail.
“La chasse aux risques est, quant à elle, un outil formidable qui permet de rendre acteur de façon ludique, les participants. L’outil permet de créer un dialogue respectueux et constructif et permet de partager des expériences.” conclut Alain Garnier.