Témoignage

Préventeur terrain : la sécurité pour maître-mot

Mis à jour le 23/12/2022
Pour ses 30 ans, le FASTT met en lumière des acteurs qui œuvrent au quotidien pour les salariés intérimaires. Rencontre aujourd'hui avec Adrien qui est préventeur terrain !

Ça ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais son rôle est très utile. C’est l’une des personnes qui garantit la sécurité des salariés intérimaires. Adrien nous en dit un peu plus sur ses missions au quotidien.

 

« Garantir la sécurité des intérimaires », voilà l’objectif principal du métier d’Adrien. Le jeune préventeur de 28 ans, après avoir travaillé pendant 3 ans dans le secteur nucléaire où il assurait, entre autres, un suivi sécurité sur les chantiers, a été embauché par une entreprise qui regroupe centaine d’agences en France. Il intervient désormais sur tous les secteurs d’activité et plus particulièrement dans l’industrie et le bâtiment.

Des missions très variées

On nomme également le poste d’Adrien sous l’appellation de responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) . Cela donne une idée de la grande diversité de ses missions et des enjeux sur lesquels il intervient.

 

Pour garantir la sécurité des intérimaires, Adrien souligne ainsi qu’il faut pouvoir agir à toutes les étapes de la mission. « En amont, il est nécessaire de déjà bien connaître le client et d’assurer ensuite un véritable accueil sécurité de l’intérimaire. Pendant la délégation, ce message de sécurité doit se poursuivre et cela passe par des visites sécurité sur le lieu de la mission et des échanges sur ce que les agences mettent en place pour assurer cette sécurité, même quand je ne suis pas sur place », précise le préventeur.

 

À l’issue de la mission, son travail n’est cependant pas terminé. Il doit réaliser des bilans de fin de mission dans lesquels il compile des informations en mettant en avant des thématiques qui reviennent ou les risques récurrents. Il adapte ainsi sa communication, c’est-à-dire ses campagnes de sensibilisation et de prévention, au regard de ces éléments. Adrien met en effet à disposition des agences et des intérimaires des « flashs sécurité » tous les 15 jours avec les bonnes pratiques à retenir.

Les qualités d’un bon préventeur

D’après Adrien, trois qualités sont essentielles pour être un bon préventeur : « L’adaptabilité, surtout dans l’intérim puisqu’on touche à tous les corps de métiers. La rigueur, dans le suivi des analyses et des actions pour qu’on arrive à avoir un véritable impact. Et enfin de l’écoute, puisque nous rencontrons tous les jours des intérimaires. Nous sommes là pour qu’ils travaillent le mieux possible dans les meilleures conditions ».

La collaboration avec le FASTT

Pour Adrien, la collaboration avec le FASTT est précieuse :

 

« Je ne peux bien sûr pas tout faire. Le FASTT vient nous appuyer sur toute la partie accompagnement, comme l’aide au logement, la garde d’enfant, la location de véhicule. Le FASTT nous fournit aussi toute la communication sur les livrets d’accueil sécurité. En gros, on profite largement de leur expérience et des outils qu’ils mettent à disposition ». Le préventeur souligne aussi les enjeux autour de la pénibilité des missions.: «On travaille beaucoup, par exemple, dans les secteurs de l’industrie et du BTP sur les gestes et postures à adopter. Afin de trouver des solutions pour que tout le monde travaille dans de bonnes conditions, le FASTT est un atout important ».

Partager sur